Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Business et télé » Des agents au cœur de l’affaire Football Leaks
Business et télé

Des agents au cœur de l’affaire Football Leaks

Le dossier Football Leaks ne cesse de faire parler de lui. Et après les clauses et la fiscalité des stars de foot, ce sont désormais les agents qui font l’objet d’une révélation suite à l’enquête Football Leaks. Les informations présentées par Mediapart ont montré que certains agents optent pour des pratiques surprenantes pour optimiser encore plus leur gain.

Les agents de stars jouent un rôle important dans l’univers du football, depuis de nombreuses années. Des personnes incontournables lorsqu’il s’agit de prolongation de contrat ou de transfert. Ces agents ont souvent recours à des pratiques étonnantes lorsqu’ils entrent en action.

L’agent d’Ibrahimovic sujet à une enquête

Mino Raiola, agent de l’attaquant mancunien et d’autres joueurs, est très habile lorsqu’il s’agit de négocier les gains qu’il s’octroie lors d’un transfert. On note par exemple, la commission de 20 % obtenue par l’agent sur les 42 millions d’euros touché par le Borussia Dortmund pour le transfert de Mkhitaryan du club allemand à Old Trafford l’été dernier.

Et si la somme perçue par ce dernier est énorme, notre attention se tourne surtout sur la clause de non-transfert, incluse dans le contrat. Effectivement, le Borussia Dortmund n’a pas cédé son joueur par hasard. Si le club allemand avait refusé la proposition des Red Devils, les dirigeants allemands auraient alors été dans l’obligation de verser 4,2 millions d’euros à l’agent du joueur mancunien.

Des agents payés 136 363 euros par jour

Un autre cas s’est aussi présenté lors du transfert de Javier Hernandez de Manchester United au Bayern Leverkusen. En effet, l’agent du joueur, Edouardo Applebaum a demandé la somme de 1,5 million d’euros lors des différents échanges, soit plus de 130 000 euros la journée, d’après encore Mediapart.

Le club allemand avait déjà demandé au préalable à l’agent d’indiquer tous les détails concernant la prestation de l’agent. Et la note a été impressionnante, puisqu’elle a atteint le million d’euros.

Inline
Inline