Vous êtes ici : Accueil » Coupes » FA Cup » La FA Cup roule sur l’or désormais
FA Cup

La FA Cup roule sur l’or désormais

FA Cup

Après la Premier League qui a battu tous les records en matière de droits TV, c’est la FA Cup qui est à son tour arrosée par une pluie de livres sterling. Les droits à l’étranger pour la plus ancienne des compétitions de football se sont vendus pour presque un milliard d’euros.

920 millions d’euros. C’est la somme que va récolter la FA pour que sa « Cup » soit visible sur les écrans en dehors de l’Angleterre. Pitch International, qui était chargé de vendre ces droits, a réalisé un coup de maître pour l’Europe et le Moyen-Orient, tandis que IMG a vendu dans le reste du monde ces droits qui vont s’étaler sur les six prochaines années. Autrement dit un jackpot pour la fédération anglaise qui envisage déjà d’utiliser une partie de cet argent pour améliorer les infrastructures footballistiques à travers le pays : « Il n’est pas exagéré de dire que cela pourrait avoir un impact transformationnel sur ce que nous sommes en mesure d’atteindre à travers le pays », a déclaré Martin Glenn, le président de la FA.

Un chiffre à rapprocher de celui de la Premier League, et qui permet de voir la puissance que dégage désormais le football anglais à travers le monde. En 2015 déjà, les clubs de Premier League avaient touché 6,92 milliards d’euros lors de la renégociation des droits TV, pour la période allant de 2016 à 2019.

Un accord pour la FA Cup dont se félicite le président de la fédération anglaise : « Cet accord montre la popularité de l’Emirates FA Cup. Avec son histoire et ses traditions, elle permet aux fans, aux joueurs et aux clubs de croire que tout est possible. » a déclaré à la BBC Martin Glenn.

Cet accord devrait également permettre un intéressement financier plus important pour les clubs. Pour cette saison, la prime de victoire pour le vainqueur qui soulèvera le trophée en mai prochain s’élève à 1,8 millions de Livres. Nul doute que celui-ci sera largement revu à la hausse pour les prochaines éditions.

 

La FA Cup est l’une des compétitions les plus populaires au monde, si ce n’est la plus populaire, comme le prouve l’intérêt des nombreux joueurs sur les sites de paris en ligne comme Betway, entre autres. Les droits de ces compétitions au niveau domestique continueront de s’étendre entre les mains de BBC et de BT Sport !

À noter que dans ce package figure également le Community Shield, l’équivalent en France du Trophée des Champions, et la FA Youth Cup, la compétition réservée aux jeunes des U19 de chaque club professionnel à l’image de la Coupe Gambardella dans notre pays.

Pour rappel, la FA Cup existe depuis 1871 et chaque année, c’est près de 750 équipes qui y prennent part. Le record de victoires dans la compétition est détenu par Arsenal et Manchester United, qui l’on remportée à 12 reprises depuis sa création. On retiendra qu’un seul club de non-league, à l’époque Tottenham, a remporté la compétition en 1901. Vingt ans plus tard, Cardiff City devient à ce jour le seul club non anglais à remporter le trophée. On notera également que les demi-finales de la compétition et la finale se déroulent depuis quelques années sur terrain neutre, à Wembley.

Depuis cette saison la FA Cup est sponsorisée par Emirates, qui donne son nom à la compétition – officiellement “The Emirates FA Cup”. Emirates, qui est également le sponsor d’Arsenal et de son stade l’Emirates Stadium. En France, la FA Cup est également très suivie par les amoureux du football anglais. Cette compétition est diffusée par BeIN Sports et son avenir s’annonce donc très radieux.

Inline
Inline