Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Football League Championship » Championship : présentation de la saison
Football League Championship

Championship : présentation de la saison

Sky Bet Championship

Le Championship reprend ses droits dès ce vendredi avec la rencontre entre Fulham et Newcastle. A l’image de cette affiche, bon nombre d’anciens pensionnaires de la Premier League rêve de retrouver l’élite en fin de saison. Mais la deuxième division anglaise est l’un des championnats les plus durs d’Europe. Cette saison s’annonce déjà comme l’une des plus prometteuses de ces derniers années. 

Newcastle archi-favori pour la montée

Cette saison, le Championship s’annonce des plus indécis tant de grands noms du football anglais espèrent retrouver la Premier League. Mais il n’y aura que trois élus sur 24 d’ici le mois de mai prochain après 42 longues journées puis pour quatre équipes, des play-off dramatiques. Le favori incontesté de cette saison reste Newcastle. Les Magpies ont réussi à convaincre Rafael Benitez de rester et c’est probablement la meilleure recrue de l’été. Le club du Nord-Est de l’Angleterre s’est montré très actif sur le mercato estival. Parmi les joueurs attendus figurent Dwight Gale (ex-Crystal Palace) et Matt Richie (ex-Bournemouth).

Derrière les Magpies, d’autres équipes se dégagent malgré tout du lot. Brighton qui a perdu en demi-finale des play-offs en mai dernier sera à nouveau parmi les prétendants à la montée. L’équipe dirigée par Chris Houghton devra toutefois avoir digéré sa déception. Derby County lui aussi malheureux la saison dernière, a changé de coach et nommé Nigel Pearson. Avec l’ancien coach de Leicester City, les Rams ont de bonnes chances de jouer les premiers rôles dans la division. En vrac, Norwich, Sheffield Wednesday et Aston Villa si les Villans digèrent leur saison catastrophique en Premier League et si Roberto Di Matteo arrive à relancer ses troupes.

Wigan aura du mal à se maintenir

Parmi les équipes susceptibles de connaître une saison difficile figure l’ancien pensionnaire de Premier League, Wigan. Le club est remonté en Championship après une saison de purgatoire à l’étage au-dessus mais devra se renforcer pour espérer se maintenir. Parmi les promus, Burton Albion devrait aussi connaître des difficultés à ce niveau. Fulham, plombé depuis son changement de propriétaire il y a deux ans, devra lui aussi batailler pour garder sa place. Enfin, Brentford, Huddersfield, Barnsley et Rotherham ne devraient pas non plus être très loin des dernières places.

Leeds, la surprise ?

Chaque année une équipe fait la saison que l’on attendait pas d’elle. Cette année, alors que le niveau du Championship n’a jamais été aussi élevé, ne devrait pas déroger à la règle. Leeds, qui végète maintenant depuis trop longtemps dans cette division pourrait être cette équipe. L’équipe du Yorkshire a fait un gros coup en nommant Gary Monk comme manager. Un technicien capable de donner une identité de jeu à son équipe et c’est ce qu’il va faire du côté d’Ellan Road. La mythique enceinte pourrait rapidement devenir imprenable pour le plus grand bonheur des fans locaux qui méritent de revoir la Premier League.

Programme de la 1ère journée du Championship

Vendredi 5 août 2016
20h45 : Fulham – Newcastle

Samedi 6 août 2016
16h00 : Birmingham – Cardiff City
16h00 : Blackburn – Norwich City
16h00 : Bristol City – Wigan
16h00 : Derby County – Brighton
16h00 : Huddersfield – Brentford
16h00 : Ipswich Town – Barnsley
16h00 : Nottingham Forest – Burton Albion
16h00 : Reading – Preston NE
16h00 : Rotherham – Wolverhampton

Dimanche 7 août 2016
13h00 : QPR – Leeds
17h30 : Sheffield W – Aston Villa

Inline
Inline