Home Actualités du foot anglais Equipe nationale d'Angleterre La jeune Angleterre défie la Russie

La jeune Angleterre défie la Russie

0
La jeune Angleterre défie la Russie

Les Three Lions débutent ce soir leur Euro 2016. Cette sélection rajeunie va tenter de prouver qu’elle est un peu plus qu’un outsider et qu’elle pourrait bien causer une belle surprise dans la compétition européenne. Outre-Manche, on mise beaucoup d’espoirs sur cette équipe version 2016.

1966. Une date glorieuse du football anglais mais qui sonne comme un poids que les sélections successives depuis 50 ans n’ont réussi à absorber. « Mais cette fois c’est sûr » comme se répètent les Anglais à chaque nouvelle grande compétition. « On a une bonne équipe et on va gagner ». Mais à chaque fois, l’échec est cuisant ou rageant. L’Angleterre version 2016 qui débute son Euro ce samedi soir à Marseille face à la Russie, remplie toutes les mêmes conditions que par le passé. Un effectif de qualité et qui laisse entrevoir avec espoir une bonne épopée. Mais le sélectionneur Roy Hodgson veille au grain  : « le passé ?  Je n’ai pas beaucoup envie d’en parler » a-t-il admis en conférence de presse d’avant-match. Comme pour extirper le mauvais sort.

Comme l’Espagne version 2008 ?

Car côté sportif, qu’on le veuille ou non, cette Angleterre-là a des atouts non négligeables. Une jeunesse conquérante à l’image d’un Marcus Rashford déjà exceptionnel. Ou une nouvelle génération que certains espère dorée avec les Harry Kane, Delle Alli ou Raheem Sterling. Une équipe qui a également plané sur ses éliminatoires à l’Euro (10 victoires en autant de matches) mais qui détient la plus faible moyennes de sélections avec seulement 23 qui n’inquiète pas Roy Hodgson : « Ce manque d’expérience peut être compensé par la jeunesse et l’énergie. Ils ont envie de bien faire » a prévenu le sélectionneur anglais vendredi soir en conférence de presse.

Reste que les statistiques ne sont pas bonnes. Les Anglais n’ont plus remporté leur premier match d’une compétition internationale depuis longtemps et jamais de leur histoire lors d’un Euro. Mais l’Angleterre se rêve d’un destin version Espagne 2008 quand la Roja, toujours maudite dans les compétitions internationales a enfin réussie à s’imposer avec le brio que l’on sait. Le match face à la Russie ce samedi à Marseille sera révélateur déjà de ce que sera capable de faire l’Angleterre dans cet Euro 2016. Et l’Espagne de 2008 avait débuté sa compétition face à la Russie pour une large victoire (4-1). On n’en demande pas tant aux Three Lions. Juste de bien débuter et prendre les trois points qui dans la formule actuelle est presque synonyme d’une qualification pour les quarts de finale.

 


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here