Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Manchester United : Un chiffre d’affaires record
Actualités du foot anglais Premier League

Manchester United : Un chiffre d’affaires record

A la peine en championnat avec seulement deux points pris en trois journées, Manchester United vit cependant tout le contraire financièrement. Le club mancunien a annoncé un chiffre d’affaires record de 540 millions d’euros pour la période 2013-2014. En atteste ainsi la très bonne santé financière de Manchester United et ce même sans compétition européenne cette saison.

 

Saison 2013-2014, Manchester United vit un désastre sportif dans son histoire en terminant septième de Premier League et en ne parvienant pas à se qualifier pour une compétition européenne sous la houlette de David Moyes, successeur désigné de légendaire Sir Alex Ferguson. Alors à Old Trafford, les sonnettes d’alarme sonnent. Mais si sportivement les Red Devils vont mal, financièrement l’histoire est tout autre. En effet, Manchester United a bien profité une belle année en terme de recettes. Car si avant tout, le limogeage de David Moyes onze mois après son intronisation comme manager de Manchester United, a coûté très gros au board des Red Devils, près de 60 millions d’euros, cet épisode ne reflète pas le préjudice financier d’une non qualification européenne du club mancunien. En effet, les Red Devils ont présenté ce mercredi leurs résultats économiques sur la période 2013-2014. Des résultats qui peignent le portrait d’un club en excellente santé financière. Et pour cause, le chiffre d’affaires des Red Devils culmine à près de 540 millions d’euros pour des bénéfices nets de quasiment 30 millions d’euros, un record pour le club mancunien même sans la présence de compétition européenne.

Le directeur exécutif de Manchester United, Ed Woodward s’est montré ainsi ravi de ces résultats : “Nous sommes très fiers des résultats obtenus durant cet exercice fiscal puisque nous avons encore réalisé des recettes records grâce à nos services commerciaux et les droits télévisés notamment”  a-t-il déclaré sur Sky Sports. Le début de saison de Manchester United quant à lui n’a pourtant pas le même son de cloche puisque les Red Devils de Louis Van Gaal n’ont pris que deux points en trois journées de championnat, ajoutez à cela, la désillusion mancunienne en Capital One Cup, défait 4-0 par la modeste formation de troisième division anglaise, MK Dons. Cependant, Ed Woodward se veut toujours aussi confiant en Louis Van Gaal, désormais à la tête des Red Devils : “Avec Louis Van Gaal comme manager et les dernières arrivées de grandes stars dans le club, nous sommes très excités pour le futur. Nous croyons en un nouveau chapitre dans l’histoire du club. La philosophie footballistique de Louis colle très bien avec celle de Manchester United, c’est un entraîneur qui a connu le succès durant sa carrière en remportant plusieurs trophées dans les clubs qu’il a dirigé” a-t-il ajouté.

Parmi les clubs les plus riches au monde, Manchester United peut continuer à s’appuyer sur leur énorme popularité à travers les frontières afin de continuer à faire des profits. Avec le Real Madrid entre autres, Manchester United est par ailleurs un des clubs qui vend le plus de produits dérivés à travers la planète. De plus le récent contrat signé avec l’équipementier Adidas pour 10 ans qui rapportera quelques 941 millions d’euros au club mancunien ne peut que permettre à ce dernier de vivre encore sereinement financièrement.