Dans sa nouvelle mouture, James, notre collaborateur anglais exilé à Lyon, se penche sur le début de saison d’Arsenal et sur les perspective de recrutement pendant le prochain mercato hivernal. Notamment l’obligation faite à Wenger de signer un autre attaquant pour seconder Giroud.

Olivier Giroud vise la première place des meilleurs buteurs du championnat.
Olivier Giroud vise la première place des meilleurs buteurs du championnat.

La dernière fois que Arsenal a remporté le Premier League, ils avaient assurément  la meilleure équipe que je n’ai jamais vu. L’arsenal de 2004 avait un milieu de terrain dominé par Patrick Vieira, sa puissance  partagé par Sol Campbell et Kolo Touré en défense et bien assorti en attaque par la beauté sublime de Dennis Bergkamp, Robert Pires et, bien sûr, Thierry Henry. Connu comme “The Invincibles” (Les Invincibles), ils ont réussi à passer toute la saison sans défaite en jouant un type de football attrayant. Quand je pense aux autres possibilités, un exemple plus récemment serait le Manchester United de 2008/2009 avec les trois attaquants,  Ronaldo, Rooney et Tevez. Chelsea sous Mourinho (la première fois) était formidable partout mais ils étaient plus puissants que beaux à voir jouer. Même si le 4-4-2 que Arsenal Wenger employé à l’époque n’est pas à la mode en ce moment, cette équipe-là est le point de référence pour tout le monde selon moi.

“OZIL UN SUCCES IMMEDIAT”

Depuis, cela a été dur pour les supporters d’Arsenal. C’était difficile de voir Wenger cesser à dépenser l’argent alors que les nouveaux riches de Chelsea et Manchester City engrangent des titres  et qu’United reste fort comme d’habitude. Arsenal continue à finir dans le ‘top 4’chaque année donc ils peuvent encore jouer régulièrement la ligue des champions mais, ennuyeusement pour les fans, cela fait longtemps maintenant qu’ils ont sérieusement disputé le titre.

Cependant cette saison, jusqu’à présent, il est incontestable que Arsenal est la meilleure équipe de Premier League et ils jouent en ce moment avec une fluidité extraordinaire et que l’on aurait pas cru possible après avoir vu leur défaite contre Aston Villa en août.  Les  44 millions d’euros dépensés pour acheter Mesut Özil, a été un succès immédiat qui a grandement  amélioré le niveau de l’équipe. Mais c’est son co-équipier Aaron Ramsey qui a vraiment étonné. En fait leur défenseur Belge Thomas Vermaelen a dit le semaine passé que Ramsey «est le meilleur joueur du championnat».  Des mots forts mais mérités. Il paraît comme un autre joueur cette saison, comme si le Ramsey qu’on a vu pendant les saisons précédentes était un imposteur. Le jeune Gallois s’impose de plus en plus comme un très grand joueur de foot et les progrès de Ramsey se mesure dans ses stats – 6 buts et 4 passes décisives dans 9 matchs jusqu’à présent. Peut-être il avait besoin d’être libéré et, après avoir signé Mathieu Flamini de Milan, Ramsey a maintenant une liberté offensive qu’il n’avait jamais eu avant.

Mais bien que Ramsey soit un élément-clef de l’effectif de Wenger, c’est Olivier Giroud qui est la différence la plus grand cette année. C’est difficile d’expliquer comment mais il a réussi à se développer remarquablement depuis la saison dernière et actuellement il joue comme un buteur parfait pour le système de Wenger. Il peut tenir le ballon effectivement en utilisant sa puissance, il possède la technique pour participer au style spécifique dont Wenger a besoin et il frappe le ballon avec beaucoup de confiance. C’était difficile au début de succéder à Robin van Persie et peut-être que son ombre était trop grande pendant  la saison 2012-2013.  Mais des choses ont changés. Avec  5 buts et 4 passes décisives, Giroud a fait preuve qu’il est prêt à être le point important d’Arsenal cette saison.

“UN AUTRE ATTAQUANT SINON….”

Le problème pour Wenger, c’est qu’il n’y a personne d’autre qui est capable de jouer le rôle de Giroud et s’il se blessait, il sera intéressant de voir ce qui se passe. Theo Walcott et Lukas Podolski n’ont pas ce profil et manquent de discipline pour jouer dans l’axe. Yaya Sanogo a 20 ans et n’a pas l’expérience  encore. Il ne reste que Nicklas Bendtner, qui, franchement, pourrait être le joueur le plus frustrant du championnat. Physiquement il est similaire à Giroud et malgré le fait qu’il montre parfois une technique impressionnante, il est arrogant et manque de mentalité à réussir. Il a passé la saison dernière avec la  Juventus où il a marqué zéro buts en 9 matchs. On ne peut pas du tout compter sur lui. Alors en somme, Si Ramsey est blessé, Wenger peut utiliser Cazorla ou Özil. Si Flamini est blessé, il peut jouer avec Arteta ou Wilshire.  En revanche, il n’a pas un option de qualité similaire si le pire arrive à Giroud.

Donc en janvier Wenger doit montrer la même ambition qu’il a exhibé cette été lorsqu’il a acheté Özil. Ce n’était pas juste la grosse somme d’argent qui sortait de l’ordinaire pour Wenger, c’était le nom du joueur, le fait qu’il a signé une ‘superstar’. Alors que les équipes de Manchester ont actuellement du mal à être constant, il faut que Wenger soit agressif et profite bien du moment, sinon il pourrait avoir des regrets. L’Angleterre est réputé pour avoir beaucoup des matchs pendant la période de Noel et il serait ridicule si Arsenal pense qu’il n’y aurait pas des blessures. À mon avis si Wenger peut signer un buteur comme Giroud, quelqu’un qui a prouvé qu’il peut jouer et marquer au niveau le plus haut, Arsenal pourrait gagner le titre pour la première fois depuis 2004.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici