Focus sur l’ascension de Rickie Lambert, attaquant de Southampton mais surtout, nouveau buteur de la sélection anglaise. À 31 ans.

rickie-lambert-scotland-620.ashx

Il y a encore sept ans, Rickie Lambert jonglait entre son métier de betteravier et son poste d’attaquant en division 4 anglaise. Il y a deux ans et demi, le buteur jouait encore en division 3. Aujourd’hui, il fait le bonheur de la sélection anglaise et de Southampton. Il y a de ces ascensions folles sur lesquelles il faut s’attarder. Cette fois, Rickie Lambert en est l’acteur principal.

Des débuts fous avec les Three Lions

Ses débuts avec la sélection nationale anglaise ont de quoi faire rêver. À 31 ans, Rickie Lambert connait sa toute première sélection face à l’Ecosse. À la 67è minute, il remplace Wayne Rooney. Sur son premier ballon deux minutes plus tard… il catapulte de la tête une offrande de Baines et marque son premier but avec l’Angleterre, le but de la victoire (3-2). Rien que ça. Rickie Lambert aurait pu s’arrêter là, mais il a bien trop soif de vaincre pour en rester là. Quelques semaines plus tard, le 6 septembre dernier face à la Moldavie, il marque un nouveau but et en offre deux sur un plateau à Welbeck.

Recalé de Liverpool

Mais pour en arriver là, Lambert a du cravacher. Il a même été recalé du centre de formation de Liverpool, là où les dirigeants Reds n’ont pas eu peur de lui expliquer qu’il n’avait pas le niveau pour devenir professionnel.  Après un passage à Blackpool où il ne participe qu’à 3 matchs, ce robuste attaquant de 1,88m rejoint Macclesfield Town. Là-bas, il joue 43 matchs et inscrit 10 buts puis s’engage avec Stockport où il connaît un coup de moins bien avec 19 buts marqués seulement en 110 matchs. C’est à Rochdale, en division 4 anglaise, que ses qualités de goleador se révèlent un peu plus. Sous ce maillot, il marque 28 buts en 68 matchs. Assez pour convaincre Bristol de l’engager. Là-bas, il va monter en régime jusqu’à inscrire 29 buts en championnat lors de sa dernière saison en division 3. Il signe alors à Southampton en 2009 et peut quitter son métier de betteravier pour lequel il touchait 23 euros par jour. Et va littéralement exploser au plus haut niveau. Il inscrira 30 buts en championnat (en division 2) dès sa première année au club, puis 21 la saison d’après. Sur les deux dernières années, Rickie Lambert a été élu meilleur joueur et meilleur buteur de Championship avec 27 buts, puis a inscrit 15 buts en Premier League pour sa première saison dans l’élite. Et la suite à présent, tout le monde la connaît.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici