Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Le saviez-vous ? : la technologie Hawk-Eye débarque en Premier League
Actualités du foot anglais

Le saviez-vous ? : la technologie Hawk-Eye débarque en Premier League

Nouvelle saison, nouvelle rubrique. A travers celle nommée « Le saviez-vous » nous vous rapporterons un fait important du foot anglais, qu’il soit contemporain ou ancien. Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, que nous espérons vous donnera satisfaction, nous allons vous parler de la technologie Hawk-Eye, qui débarque cette saison sur les terrains de Premier League.

 

hawk-eye-football-systemLittéralement « oeil de faucon », celle-ci va permettre de déterminer si un ballon a franchi la ligne de but ou non lors des matches de Premier League. Celle-ci, appelée donc Hawk-eye est anglaise et utilise la 3D. Une nouveauté qui n’est pas du goût du président de l’UEFA Michel Platini qui est contre tout aide technique aux arbitres.

Mais pour la Premier League, ce passage presque en force, n’est qu’un début vers d’autres aides : « Pour l’instant, on se contente de vérifier si le ballon a bien franchi la ligne. Mais on ira beaucoup plus loin. C’est inévitable.Les  arbitres ont une tâche difficile et ils ont besoin de la technologie pour les aider » a déclaré le président de la FA, Greg Dyke, rapporte L’Equipe.

Pour rappel, cette technologie est apparue en 2001 sur la chaîne de télévision, Channel 4 et est utilisée officiellement au Tennis depuis 2006. Elle est à l’étude pour le football depuis 2008.

Il y a deux ans, alors que des négociations étaient en cours avec la Premier League, l’un des responsables de la société qui a développer le concept, expliquait ce qu’allait apporter cette technologie : « Nous l’avons spécifiquement développé pour la Premier League il y a deux ans. Et le système a été non seulement testé par la Premier League mais aussi par l’IFAB (ndlr : l’International Board), qui est responsable de toutes les règles. Ce qu’il faut, c’est installer un système qui comprend six caméras et bien sûr les câbles pour les connecter à l’ordinateur central qui gère toutes les images. Le système fonctionne par la triangulation des images des six caméras. On peut savoir exactement où se trouve le ballon dans l’espace » avait-il alors expliqué dans un entretien accordé à Foot365.

« Pendant notre phase de test, nous avons pu délivrer la réponse dans un délai de 0,5 seconde. Donc ça a été un élément vraiment clé dès le début du développement de notre technologie. Nous savions que la FIFA insistait sur une réponse dans un délai très court. Parce que la FIFA pense le foot comme un jeu dynamique. Il ne serait pas convenable d’avoir des délais comme on voit dans le rugby ou le foot américain » avait-il ajouté.

Désormais, la réalité à rattraper la fiction et ce sont les terrains de la Premier League anglaise qui vont bénéficier de cette grande avancée technique pour le football. Espérons qu’elle sera un succès et que d’autres ligues adopterons elles aussi un jour cette nouvelle technologie.

 

[youtube exEHTO-YnuE]

À propos de l'auteur

Marc

Passionné par le foot, et surtout par les championnats anglais, j'ai décidé de lancer Foot-Anglais.net pour partager le meilleur de l'actualité sur le football anglais.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Suivez le foot anglais !