Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Premier League 2013-2014 : Présentation du Newcastle United Football Club
Actualités du foot anglais Premier League

Premier League 2013-2014 : Présentation du Newcastle United Football Club

Après avoir terminé à une surprenante cinquième place lors de la saison 2011-2012, Newcastle a dégringolé au classement l’année passée en terminant à la seizième place, tout proche de la relégation. Une saison plus que décevante pour un club qui joue principalement le milieu de tableau de la Premier League.

La saison 2012-2013

L’exercice 2012-2013 ne restera pas dans les annales de Newcastle United. Les Magpies sont complètement passés à côté de leur saison avec une seizième place au final. Avec des débuts timides en championnat : 3 victoires, 5 nuls et 2 défaites, Newcastle United va très vite sombrer dans les dernières places du championnat en enchaînant les défaites : 2-0 face à Southampton, 2-1 face à Stoke City, 2-1 face à Swansea City, 1-0 face à West Ham United, autant de revers qui voient les Magpies changer d’objectif au cours de la saison. Désormais dans les bas fonds de la Premier League, Newcastle United se bat pour sa survie dans l’élite du football anglais. Au fil de la saison, les Magpies essuient de grosses déroutes face aux tauliers du championnat. En atteste les lourdes défaites face à Manchester City (3-1), Manchester United (4-3), Arsenal (7-3) ou encore Liverpool (6-0). De plus, le départ de Demba Ba vers Chelsea lors du mercato hivernal n’arrange pas les affaires des Magpies qui se retrouvent amputé d’un élément majeur à la pointe de l’attaque. Malgré ces revers, les Magpies parviennent à grappiller quelques points face à Wigan (victoire 3-0), QPR (victoire 1-0) et un beau succès face à Chelsea (4-2). Des précieux points qui permettront à Newcastle d’éviter la relégation de justesse avec 41 points au total à 5 longueurs du premier relégable. Au final avec 45 buts inscrits et 68 encaissés, Newcastle United est la cinquième plus mauvaise attaque et la troisième plus mauvaise défense du championnat. Engagé en Ligue Europa, le parcours des Magpies n’est pas à l’image du parcours en championnat puisque les pensionnaires du St James Park terminent second de leur poule et atteignent les quarts de finale de la compétition. Newcastle United est défait par le futur finaliste du trophée, le Benfica Lisbonne (3-1/1-1).

En FA Cup, les Magpies quittent la compétition dés leur entrée en lice au troisième tour face à un club de Championship, Brighton sur le score sec de 2-0. En Coupe de la Ligue Anglaise, même constat, Newcastle est éliminé dés son entrée en jeu face à Manchester United 2-1.

Les transferts 

Départs : C. Newton (St Mirren, p.), M. Abeid (Panathinaikos, p.), S. Harper (Hull City), J. Perch (Wigan, 1 M €), D. Simpson (Queens Park Rangers).

Arrivées : Loïc Rémy (Queens Park Rangers, p.).

Le joueur à suivre

Arrivé il y a deux saisons du côté de Newcastle United, Yohan Cabaye s’est depuis imposé comme un des éléments indispensables dans l’entre-jeu des Magpies. Doté d’une excellente vision de jeu, d’un bon contrôle balle au pied, l’international français est devenu la plaque tournante de Newcastle United. Avec 36 apparitions et 6 buts la saison dernière toutes compétitions confondues, Yohan Cabaye a été l’un des joueurs les plus utilisés par le manager des Magpies, Alan Pardew. Fort de son habilité à bien tirer les penaltys et coups francs, Yohan Cabaye a offert de nombreux buts sur coup de pied arrêté jouant un rôle majeur dans le maintien de Newcastle United en Premier League à l’issue de la saison 2012-2013.

Les ambitions

S’il semble clair que les Magpies ne veulent plus revivre une pareille saison que la précédente, ces derniers essaieront d’accrocher le ventre mou du championnat à l’aube du prochain exercice. Cependant, la décevante seizième place l’an passée ne semble pas avoir eu un impact sur le mercato des Magpies tant la seule recrue de l’été est Loïc Rémy, venu pallier le départ de Demba Ba à Chelsea l’hiver dernier. Reste à l’International français de parfaitement s’intégrer dans le plus francophile des clubs anglais avec pour but de faire marcher un moteur offensif souvent en panne et d’entrevoir de meilleurs jours en Premier League. Car les Magpies devront faire face à la « révolution Di Canio » mise en place à Sunderland qui cherchera aussi à se procurer un siège dans le milieu du tableau.

Conclusion

A l’imminente ouverture du championnat anglais, le manager des Magpies, Alan Pardew ne souhaite plus parler de maintien. Si l’Europe quant à lui est devenu un songe pour Newcastle United, le ventre mou semble envisageable malgré tout de même un manque de renforts du côté de St James Park. Cependant, l’entente Cissé/Rémy accompagné d’un Cabaye au plus haut de sa forme pourraient très vite avoir un impact certain sur les pelouses de la Premier League. En clair, un secteur offensif à plein régime qui pourrait couronner une place dans le milieu de tableau.

Pronostic de la rédaction : 10e

À propos de l'auteur

Marc

Passionné par le foot, et surtout par les championnats anglais, j'ai décidé de lancer Foot-Anglais.net pour partager le meilleur de l'actualité sur le football anglais.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Suivez le foot anglais !