Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Premier League 2013-2014 : Présentation du Fulham Football Club
Actualités du foot anglais Premier League

Premier League 2013-2014 : Présentation du Fulham Football Club

Douzième la saison dernière, rien de très surprenant pour Fulham tant le club londonien ne quitte plus le ventre mou de la Premier League depuis maintenant douze années. Cependant, depuis trois saisons, Fulham régresse dans le classement après avoir terminé 8e lors de l’exercice 2010-2011, 9e lors de la saison 2011-2012 et 12e la saison dernière.

La saison 2012-2013

Avec des débuts en fanfare et une victoire 5-0 face à Norwich City en ouverture du championnat, Fulham a alterné le bon et le mauvais tout au long de l’exercice 2012-2013. Capable d’enchaîner quelques victoires pour enchaîner quelques défaites juste après, Fulham s’est montré régulier aux deux extrêmes. En atteste les 50 buts inscrits et 60 encaissés par le club londonien. De plus, Fulham s’est montré incapable de tenir tête aux cadors du championnat comme l’on pu le faire Norwich City pour ne citer qu’eux. Et à titre d’exemple, les Cottagers ont complètement coulé face à Liverpool (4-0), face à Tottenham (3-0) ou Manchester City (2-0) n’inscrivant au passage pas le moindre but. Cependant Fulham a pu se montrer quelque peu solide, en étant capable d’assurer deux séries de six matchs d’invincibilité avec une majorité certes de matchs nuls. Or si la douzième place peut paraître bien logique pour Fulham, cela aurait pu être pire pour les Cottagers tant la fin de saison du club a été catastrophique. Sur les six derniers matchs de championnat, Fulham s’est littéralement écroulé en enchaînant cinq défaites pour une seule victoire. Au final, Fulham s’en sort plutôt bien avec une place encore une fois dans le ventre mou du championnat et 43 points au total mais avec 17 défaites tout de même

En FA Cup, Fulham à l’image de ses confrontations avec les « Grands » de la Premier League, est éliminé au quatrième tour sur un cinglant 4-1 face à Manchester United. En Coupe de la Ligue Anglaise, les Cottagers ne font pas mieux que le second tour où ils se font surprendre par un club de Championship, Sheffield Wednesday 1-0.

Les transferts

Départs : R. Williams (Oxford United, p.), R. Peniket (Tamworth FC), M. Schwarzer (Chelsea), D. Burn (Birmingham City, p.), C. Gameiro (Sydney FC), A. Smith (Swindon Town).

Arrivées : A. Taarabt (Queens Park Rangers, p.), M. Stekelenburg (AS Rome, 6 M €), S. Riether (FC Cologne, 2 M €), F. Amorebieta (Athletic Bilbao), D. Boateng (Dnipro Dnipropetrovsk).

Le joueur à suivre 

A 32 ans, Dimitar Berbatov n’a toujours pas perdu son efficacité devant le but. Arrivé à Fulham l’été dernier en provenance de Manchester United, le Bulgare s’est tranquillement installé sur le front de l’attaque des Cottagers et a clôturé sa première saison à Craven Cottage avec un total de 15 buts en Premier League faisant de lui le meilleur buteur du club. Un bilan honorable pour un joueur qu’on avait déjà annoncé sur le déclin. De plus, 15 buts avec Fulham, c’est presque le quart du total de buts inscrits par le club londonien (50) au terme de la saison précédente. Au total, Berbatov c’est 15 buts en 35 matchs chez les Cottagers, soit pas loin d’un but tous les deux matchs.

Les ambitions

Si les objectifs de Fulham peuvent varier d’une saison à une autre : jouer le maintien ou accrocher l’Europe, les Cottagers pourrait finalement opter cette saison pour encore et toujours le ventre mou de la Premier League. De plus, les récentes baisses de régime en championnat ces trois dernières saisons pourraient très vite venir semer un peu plus le doute dans la tête des pensionnaires du Craven Cottage. Or si les Cottagers veulent espérer mieux qu’une douzième place, il faudra épauler un Dimitar Berbatov trop peu seul sur la pointe de l’attaque londonienne et renforcer une défense encore trop fébrile face à des équipes de plus haut standing. C’est ainsi que les recrues Taarabt, Stekelenburg ou encore Amorebieta viennent « soulager » des secteurs offensifs et défensifs en difficultés. Reste à savoir si ces derniers se montreront à la hauteur de la Premier League. Quoiqu’il en soit, Fulham a le milieu du tableau en ligne de mire.

Conclusion

A l’orée de la prochaine saison, les arrivées de Taarabt ou encore de Stekelenburg pourraient donner des forces à Fulham. Si l’Europe paraît bien loin pour les Cottagers, ces derniers semblent bien armés pour au moins réaliser la même saison que la précédente sous la houlette d’un Martin Jol qui semble s’installer durablement sur le banc de Craven Cottage. Avec un rendement offensif qui peut mieux faire et une activité défensive qui doit mieux gérer la pression des gros matchs, Fulham devra batailler mais avec prudence.

Pronostic de la rédaction : 12e

À propos de l'auteur

Marc

Passionné par le foot, et surtout par les championnats anglais, j'ai décidé de lancer Foot-Anglais.net pour partager le meilleur de l'actualité sur le football anglais.

1 commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • Présentation de la saison de Premier League 2012-2013 club par club | Foot-anglais.com | A la Une dit :

    […] milieu de tableau Newcastle, West Ham, Swansea, Fulham, Sunderland, Aston Villa, […]

Suivez le foot anglais !