Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Wigan peut encore y croire
Actualités du foot anglais Premier League

Wigan peut encore y croire

18ème, 35 points et trois matchs restants. Voilà la position actuelle du club de Wigan. Mathématiquement, rien n’est joué et Wigan peut terminer largement en dehors de la zone de relégation mais peut tout aussi bien sombrer dans l’oubli en rejoignant le Championship en fin de saison.

 

Habitués aux exploits, les joueurs de Wigan savent qu’en football, rien n’est joué avant la fin. Lors de la saison 2006-2007, les Latics se sont sauvés lors de la dernière journée de championnat en battant Sheffield United et ont évité de peu la relégation. Ainsi durant les deux dernières saisons, 2010-2011 et 2011-2012, le club a frôlé la D2 anglaise. Il y a deux ans, Wigan entamait la dernière journée de Premier League à la 19ème place. Et une victoire à Stoke aura suffit pour les maintenir dans l’élite.

Les joueurs de Wigan et leur entraîneur Roberto Martinez après le maintien obtenu face à Sheffield. Saison 2010-2011
Les joueurs de Wigan et leur entraîneur Roberto Martinez après le maintien obtenu lors de la dernière journée.

La saison d’après c’est l’exploit. Toujours 19ème alors qu’il reste six rencontres, les joueurs de Roberto Martinez vont battre Manchester United et remporter cinq de leurs six derniers matchs. Ils finiront à la 15ème position et créeront la sensation de cette fin de championnat, en même temps que le titre de champion s’est décidé à la dernière journée. Cette année, Wigan pourra, dans tous les cas, se consoler avec cette finale de FA Cup. Face à Manchester City, les Latics devront se surpasser pour essayer de battre une équipe qui n’a rien remporté cette saison. De plus ils comptent un match de moins que leurs prétendants au maintien et n’ont que trois points de retard sur Newcastle, premier non-relégable

 

Un calendrier difficile

Cette saison, Wigan peut encore se maintenir, mais peut aussi tomber sur un os. Trois rencontres de championnat à disputer, mais pas n’importe lesquelles. Pour la première, Wigan reçoit Swansea qui n’a plus rien à jouer, mais reste la sensation de cette saison 2012-2013 avec son buteur Michu. Classé 9ème, la formation de Michael Laudrup récitera son football comme depuis le début, sauf que là, ce sera sans complexe. Ensuite, se joue la finale de la FA Cup. Quatre jours après Swansea et trois jours avant un déplacement à Arsenal où les Gunners ne laisseront certainement pas filer les quelques points qu’ils leur restent à prendre. En pleine course à l’Europe, les joueurs d’Arsène Wenger n’ont pas le droit à l’erreur, et qui plus est à l’Emirates Stadium.

Enfin, cinq jours après le déplacement à Arsenal, la journée de clôture de Premier League. Wigan recevra Aston Villa et son buteur Christian Benteke. Actuellement solide 13ème, Villa n’est quand même pas très loin de la zone de relégation. Deux équipes qui joueront la vie vont donc s’affronter et le vainqueur de ce genre de match n’est jamais connu à l’avance. Autant dire que la tâche sera aussi compliquée, voire plus cette année, que les saisons précédentes pour assurer à Wigan un maintien en Premier League. Pas de secret, les joueurs devront à nouveau faire bouger les choses s’ils veulent vraiment faire partie de l’élite la saison prochaine.

À propos de l'auteur

Marc

Passionné par le foot, et surtout par les championnats anglais, j'ai décidé de lancer Foot-Anglais.net pour partager le meilleur de l'actualité sur le football anglais.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Suivez le foot anglais !