2008-04-26EbbsfleetUnited03Le club d’Ebbsfleet United, qui avait été racheté en 2008 par le site communautaire MyFootballClub, a été relégué ce week-end en Blue Square South, la sixième division anglaise. Il avait connu son nirvana en 2008, lorsque le club a remporté le FA Trophy, une Coupe d’Angleterre réservée aux clubs de 5eme à la 8eme division. Aujourd’hui, il intéresserait un certain Jorge Mendes, agent de José Mourinho et Cristiano Ronaldo.

Lorsqu’en 2007, le club d’Ebbsfleet United, dont l’ancienne dénomination est Gravesend & Northfleet FC, accepte d’être racheté par le site communautaire MyFootballClub pour être le premier club au monde à être gérer par des internautes, certains crient au génie. D’autres s’inquiètent déjà pour l’avenir du club qui évolue alors en Conference, devenue depuis le Blue Square Premier, le cinquième niveau en Angleterre. Pour réussir dans leur entreprise, les internautes, plus de 27.000 initialement, ont chacun payé la somme de 35 livres pour devenir en quelque sorte un “socio” du club anglais. Cette participation dans le capital du club leur donne un droit de regard sur une partie de la composition d’équipe, les transferts et sur la gestion du club. A l’époque, même le très célèbre cabinet Deloitte semble très emballé par l’idée : “Le modèle de propriété  de MyFootballClub est un moyen novateur de financement d’un club de ligue inférieure», déclarait alors Dan Jones, associé chez Deloitte et rédacteur en chef de l’Annual Review of Football Finance.

ebbsfleet_1299886c

Sacha Opinel  : “C’était un peu une illusion, ils n’ont jamais fait une équipe”

Sur la lancée du rachat, le club va même remporter le FA Trophy en battant Torquay United à Wembley (1-0) en mai 2008 et va atteindre un total de 32.000 supporters-cotisants, ce qui en sera le point culminant. Les années suivantes vont être plus délicates, le concept semblant s’écrouler sur lui-même. En septembre 2010, deux ans après la prise de contrôle, il ne restera plus que 3.500 membres. Un an plus tard, les premiers ennuis financiers commencent et le club doit lever 50.000 £ pour éviter le redressement judiciaire. Entre temps, sportivement parlant, rien ne va plus puisque Ebbsfleet United est relégué en mai 2010 en Blue Square South, le sixième niveau anglais. L’initiateur du projet à l’époque reconnaît les difficultés : “Je pense que nous n’avons pas réussi à donner à nos nombreux membres le sentiment d’appartenance et la proximité du club qu’ils avaient espéré”, a reconnu le fondateur de MYFC, Will Brooks, qui a depuis plié bagages. “Peut-être que l’idée de faire partie d’une prise de contrôle et la prise de décisions était plus excitant que la réalité”, précise-t-il alors.

Opinel1


Sacha Opinel,
ancien joueur de Cannes et Ajaccio, était au club à cette époque et raconte : “J’ai signé à Gravesend & Northfleet (D5), qui est devenu Ebbsfleet deux ans plus tard car il y avait une station de l’Eurostar du même nom là-bas. C’était vraiment une superbe période pour moi, j’ai été élu meilleur latéral du championnat. La même année (2007/2008), on gagnait le FA Trophy, qu’on peut comparer à la Coupe de France des amateurs, mais même mon père ne comprend pas tout (ndlr, cette compétition regroupe les clubs de D5 à D8). C’est un souvenir marquant, surtout pour les parents. Tu es à Wembley, il y a l’hymne national, 40 000 spectateurs (ndlr, 40 186 exactement), c’est quelque chose ! Puis, le club a été acheté par des internautes. Ils s’étaient réunis à presque 30 000 sur Myfootballclub.co.uk et avaient payé £30 (ndlr, en réalité 35) d’inscription. Mais ça n’a pas vraiment marché. C’était un peu une illusion, ils n’ont jamais fait une équipe. Ils n’ont pas concrétisé ce qu’ils voulaient faire car l’entraîneur décidait”, a expliqué l’ancien coéquipier de Jonathan Zebina à Cannes, à nos amis de Kick-off.

DSCN0030

 

Jorge Mendes et des agents derrière le rachat ?

Le club dans lequel a évolué un certain Roy Hodgson va malgré tout remonter en Blue Square Premier dès la saison suivante mais n’arrivera pas à se sortir de ses problèmes financiers. Après une saison catastrophique cette année, et un nombre de membres descendus à 1000, MyFootballClub décide il y a quelques jours de céder ses parts dans le club du Kent, et ce, gratuitement à une structure qui va se charger de trouver un repreneur. Au bord de la faillite, Fleet n’a désormais que quelques semaines pour trouver un acheteur et apporter 100.000 £ afin d’éviter la mise en redressement judiciaire. Ce week-end, le président du club, Jessica McQueen, a fait un appel aux dons pour réunir rapidement 20.000 £ afin de payer les salaires des joueurs et des membres du personnel : “Si tout ceux qui étaient à Wembley en 2008 nous donnaient 20 £, cela nous aiderait beaucoup à poursuivre notre chemin, mais ce n’était que des supporters d’un jour”, a-t-elle déclaré sur la BBC.

Un petit espoir pourrait venir d’Espagne où Carlos Kabir Karani, homme d’affaires britannique d’origine espagnol impliqué dans le football aux Iles Canaries et en Espagne, a fait une offre publique d’achat. Il pourrait être aidé par un réseau, dont ferait partie un certain Jorge Mendes, l’agent de José Mourinho et Cristiano Ronaldo : “Nous avons un vaste réseau d’agents qui travaillent avec nous, de Jorge Mendes  à Paco Casal en Uruguay, qui sont prêts à nous aider” déclare-t-il sur la BBC. Pour le moment, cette offre est à l’étude par le club d’Ebbsfleet United, qui tente donc d’éviter de mettre la clé sous la porte. Un retour à la vie réelle du football et de son économie pour un club tout droit sorti de l’ère numérique.

 

 


1 COMMENTAIRE

  1. […] Retrouvez sur Foot-anglais.com, l’histoire de ce club en passe d’être racheté avec l&r… […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici