Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Football League Championship » Présentation de la 45è journée de Championship
Actualités du foot anglais Football League Championship

Présentation de la 45è journée de Championship

Il ne reste que deux journées à jouer en Championship pour mettre fin à une très longue saison de 46 matchs. Des journées d’une immense importance pour les équipes en passe de se qualifier pour les plays-off et plus bas, pour celles qui luttent pour se maintenir.

Le programme de la journée :

 Leicester (7è) – Watford (3è)

Barnsley (23è) – Hull (2è)

Blackburn (15è) – Crystal Palace (5è)

Blackpool (17è) – Derby (11è)

Bristol City (24è) – Huddersfield (20è)

Cardiff (1er) – Bolton (6è)

Ipswich (14è) – Birmingham (10è)

Leeds (13è) – Brighton (4è)

 Middlesbrough (12è) – Charlton (9è)

Milwall (19è) – Nottingham (8è)

Wolves (22è) – Burnley (16è)

Peterborough (21è) – Sheffield (18è)

 

La bataille des plays-off

En ouverture de cette journée, Leicester accueille Watford. Distancés de seulement un point des plays-off, les joueurs de Leicester vont tout donner pour tenter d’accéder à la Premier League. Les visiteurs peuvent toujours accrocher la seconde place directement qualificative pour la Premier League. À quatre points du second, ils doivent faire un sans faute et espérer que Hull ne gagne aucun de ses deux derniers matchs. Hull se déplace chez le 23è et pourrait donc mettre rapidement à mal les espoirs de Watford. Face à Barnsley, qui reste sur quatre nuls et une défaite en cinq matchs, Hull a toutes ses chances de se reprendre pour assurer sa seconde place. Rencontre à priori également « facile » pour Crystal Palace qui se déplace à Blackburn qui ne joue plus rien. 5è, les joueurs de Crystal Palace sont sur une très mauvaise série de sept matchs sans victoire et sentent le souffle de Leicester mais aussi Nottingham dans leur dos. Une équipe de Nottingham  8è qui se déplace à Milwall. Face aux demi-finalistes de la FA Cup, ils ont tout intérêt de l’emporter pour espérer se qualifier pour les plays-off, qui ne sont qu’à deux points. Autre match important, celui qui oppose les leaders et champions Cardiff à Bolton. Les locaux n’ont plus rien à jouer tandis que Bolton, 6è, sont sur une superbe forme et doivent la confirmer pour rester à leur 6è place, voire mieux, en vue des plays-off. Dernière rencontre qui concerne les plays-off, Leeds-Brighton. Beau 4è, Brighton doit profiter du fait que Leeds n’ait plus rien à jouer pour consolider sa 4è place et même s’assurer les plays-off en cas de victoire.

La guerre pour ne pas descendre

Si mathématiquement, le 14è peut encore descendre en League One, seuls les 20, 21, 22 et 23è sont réellement en danger (le 24è est assuré de descendre). Avec 54 points, Huddersfield est le mieux loti, avec trois points d’avance sur la zone rouge. Pour se sauver, ils se rendent chez la lanterne rouge déjà condamnée de Bristol City qui n’a jamais connu le goût de la victoire sur les sept derniers matchs. Une victoire des visiteurs leur assurerait quasiment une présence en Championship la saison prochaine. Mais la vraie guerre pour ne pas descendre se joue entre Peterborough, les Wolves et Barnsley, tous trois à 51 points. Une descente qui pourrait se jouer à la différence de buts et aujourd’hui, c’est Peterborough qui a l’avantage avec -9. Ils reçoivent un 18è, Sheffield, qui est en passe de se sauver, et doivent donc tout faire pour l’emporter pour prendre de l’avance. Juste derrière, les Wolves avec une différence de buts de -11. Récents vainqueurs de Hull, ils reçoivent cette fois Burnley, bien calé dans le ventre mou du classement, pour se donner de l’air. Enfin, Barnsley compte une différence de buts de -14. Et la tâche sera bien plus difficile face à un second qui veut assurer sa place en Premier League dès ce week-end.

À propos de l'auteur

Marc

Passionné par le foot, et surtout par les championnats anglais, j'ai décidé de lancer Foot-Anglais.net pour partager le meilleur de l'actualité sur le football anglais.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Suivez le foot anglais !