Hier soir, Cardiff a validé son ticket pour la Premier League, bien aidé par Watford qui a perdu à Millwall. Les Bluebirds rejoignent donc l’autre équipe galloise de Premier League, Swansea. Leur première participation au plus haut niveau depuis 53 ans.

Craig Bellamy retrouvera la Premier League l'année prochaine.
Craig Bellamy retrouvera la Premier League l’année prochaine.

Un triste 0 à 0 aura suffit. Face à Charlton, les Bluebirds se sont surtout appliqués à ne pas perdre pour être sûrs de fêter l’accession en Premier League dans leur écrin du Cardiff City Stadium. La première depuis 53 ans. Un point qui, quels que soit le résultat du 3è, Watford, était dans tous les cas gage de montée en Premier League. Watford aura au final encore plus facilité la tâche en allant perdre 1 à 0 à Millwall, qui sortait pourtant d’un match très agité (dans les tribunes) et d’une défaite samedi en FA Cup. Même le second n’a pas profité du nul de Cardiff pour tenter d’accrocher le titre de Championship. En effet, Hull City à perdu 1 à 0 chez les Wolves au terme d’une rencontre serrée. Avec son petit point d’hier soir, Cardiff prend donc sept points d’avance sur le second et il ne reste que neuf points à distribuer. Autant dire que les Bluebirds s’envoleront également avec le titre de champion.

Les supporters ont envahi la pelouse quelques minutes après le coup de sifflet final.
Les supporters ont envahi la pelouse quelques minutes après le coup de sifflet final.

Bien qu’ils n’aient pas eu besoin de forcer leur talent pour faire un nul face à Charlton, les joueurs de Cardiff, emmenés par un Craig Bellamy qui va enfin pouvoir retrouver la Premier League, ont dominé la rencontre. Avec 59% de possession de balle et 14 frappes au but, soit cinq de plus que leurs adversaires, ils ont tout de même tenter de fêter cette montée avec un but. Il n’y aura finalement pas eu cette cerise sur le gâteau, mais les Bluebirds s’en contenteront très largement. Le boss du club Mackay, aussi : “Je suis très fier du club. Les gens ici ont attendu longtemps ce moment.

Les joueurs ont été portés en triomphe par la foule.
Les joueurs ont été portés en triomphe par la foule.

Au coup de sifflet final, c’est l’hystérie complète dans le Cardiff City Stadium. Bien des fans des Bluebirds n’étaient pas nés lors de la dernière participation de Cardiff aux joutes de la première division anglaise. C’était il y a 53 ans. Un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître… Mais aujourd’hui, Cardiff refait l’histoire et redore son blason.

 


1 COMMENTAIRE

  1. […] est déjà titré, fort de l’excellent travail de l’entraîneur écossais Malky Mackay. Les Bluebirds ont régné […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici