Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » FA Cup : les supporters de Millwall redoutés pour la demi-finale
Actualités du foot anglais FA Cup

FA Cup : les supporters de Millwall redoutés pour la demi-finale

Ce week-end se jouent les demi-finales de la FA Cup. Avant le choc de dimanche qui opposera Chelsea à Manchester City, Millwall, club de League One et « petit poucet » de la compétition, reçoit Wigan demain, à 18h15. La mauvaise réputation des supporters de Milwall a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes. Que s’est-il vraiment passé pour que les fans soient ainsi redoutés ?

 

Déstabilisations, railleries et parfois même insultes. Jusque là rien de bien anormal venant d’une foule de supporters en délire. Mais les fanatiques du petit club londonien ne s’arrêtent pas là. Reconnus pour leur violence, ils se sont illustrés à plusieurs reprises. L’exemple le plus récent ? En 2010, lors d’un match face aux Queens Park Rangers. Durant la partie, des échauffourées avaient éclaté, mais c’est à la fin du match, dans les rues que des scènes « honteuses » (dixit la presse anglaise) se sont produites. Possession d’arme, bagarres, agressions, et autres scènes de violence, la police avait arrêté 11 personnes.

 

Millwall-fans-001
Les supporters de Millwall, plutôt pas contents

 

Moins récent, mais dans le même style, les incidents de Leeds lors de la saison 2007-2008. Avant la rencontre qui devait se jouer à 15h, les supporters de Millwall ont détruit le bus qui les transportait. Une fois les fenêtres et portes fracassés, les hooligans se sont rués vers les fans de Leeds. La police, qui est immédiatement intervenue, a encerclé les visiteurs « leur visage était rempli de haine, ils se comportaient comme des animaux » confiait un policier présent sur les lieux. Bilan : 12 personnes arrêtées, et des scènes dignes d’un film de guerre dans les rues de Leeds. Et ce ne sont pas les seuls actes condamnables réalisés par les hooligans de Millwall.

 

De la réalité à la fiction

Pour son film Hooligan, la réalisatrice Lexi Alexander s’est inspirée des supporters de Millwall. En partie tournée dans le quartier de l’East London, il raconte l’histoire d’un jeune homme, renvoyé de l’Université d’Harvard. Ce dernier rend visite à sa sœur en Angleterre, et rencontre un leader hooligan. Séduit par la fraternité du groupe, il se laisse emporter. Malheureusement, les scènes qui se produisent dans les stades chaque semaines, que ce soit dans le stade du Den à Millwall, ou ailleurs, ne sont pas fictives.

La demi-finale qui les opposera à Wigan, club de Premier League est à double tranchant. En cas de bon déroulement de la rencontre, elle peut contrarier la mauvaise réputation des supporters de Millwall. Mais si des incidents ont lieu à nouveau, ce sera certainement de lourdes sanctions pour le club, qui est suivi de -très- près par la ligue anglaise.

Inline
Inline