Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Tottenham : Adebayor doit faire la diff’
Actualités du foot anglais Ligue Europa

Tottenham : Adebayor doit faire la diff’

Après avoir concédé le match nul à domicile (2-2), Tottenham se déplace ce soir à Bâle pour les quarts de finale retour de l’Europa League.  Avec quatre absents, Bale, Gallas, Lennon et leur buteur Jermain Defoe, les Spurs vont devoir se surpasser. Ce soir, en Suisse, c’est Emmanuel Adebayor qui sera certainement aligné en pointe.

 

Tout comme son homologue Papiss Cissé, à Newcastle, Emmanuel Adebayor est passé par six clubs durant sa carrière, et a fait ses débuts à Metz ! Inscrit dans une manière de jouer très proche du sénégalais Cissé, Adebayor le togolais lui, compte des transferts un peu plus prestigieux. Manchester City, Real Madrid, ou encore Arsenal, ont bénéficié des services de l’attaquant, avant que Tottenham ne le fasse signer.

Dans un style africain, le togolais est peut-être le meilleur exemple. Grand, athlétique et bon de la tête. Celui qui a fait ses débuts au FC Metz, puis à l’AS Monaco a régalé les publics par ses nombreux buts acrobatiques et improbables. Les Spurs auront besoin de sa finition ce soir, Adebayor a pour habitude de ne pas rester muet en Europe : les 23 buts qu’il a inscrit entre C1 et C3 témoignent de la diversité de ses réalisations.

Emmanuel-Adebayor-004
Sans les ballons et les accélérations de Gareth Bale, Emmanuel Adebayor devra faire la différence

Le taulier

Avec plus de 1220 matchs de haut niveau disputés, le buteur de 29 ans est un vrai pionnier du ballon rond. Si Tottenham ne pourra pas compter sur ses absents ce soir, l’équipe pourra néanmoins s’appuyer sur l’expérience du togolais. Déjà auteur de 3 buts en Europa League cette année, Emmanuel Adebayor devra faire la différence pour qualifier son équipe. Face à une équipe de Bâle solide et décomplexée dans cette compétition (6 buts encaissés en 10 rencontres), tout reste à faire.

La qualification n’est pas impossible, car si les suisses sont bons à domicile, ils ne sont pas invincibles. Battus en 16ème de finale, chez eux, par le Zenit St Petersbourg (0-1), la forteresse n’est pas imprenable. La rigueur et l’efficacité devront régir le jeu des Spurs, s’ils veulent atteindre le dernier carré. Un match à onze contre onze dans lequel Adebayor peut, à lui seul, faire la différence, comme il peut se montrer très discret. Pour le défenseur de Tottenham, Michael Dawson ce match sera remporté par le plus valeureux : « Nous savons que Bâle est un endroit difficile à jouer, mais les choses peuvent changer très rapidement. On ne sait jamais ce qui va arriver dans le football, mais on obtient ce que l’on mérite ». Pour l’instant, le mérite revient aux suisses auteurs d’un excellent match à l’aller. Réponse ce soir à 21h05, pour voir si Adebayor et ses coéquipiers renverseront la tendance.