Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » FA Cup : Une grande et une petite demi
Actualités du foot anglais Coupes FA Cup

FA Cup : Une grande et une petite demi

Ce week-end se jouent les demi-finales de la FA Cup. Au programme, une grande affiche qui oppose Chelsea à Manchester City et une autre bien moins clinquante, entre Millwall et Wigan.

Manchester+City+v+Chelsea+FA+Community+Shield+3gdBr6ouzudl

Dans tous les cas, la finale apparaîtra comme déséquilibrée. Ce week-end, quatre équipes vont lutter pour remporter la FA Cup. La première demi-finale opposera Millwall à Wigan samedi à 18 heures 15. Deux équipes qui luttent encore pour se sauver que ce soit en Championship pour Millwall ou en Premier League pour Wigan. Au tour précédent, les locaux se sont défaits de Blackburn après un replay remporté 1 à 0 à l’extérieur, où une seule frappe cadrée leur aura permis de gagner. Pour Wigan, c’est un exploit qui les a propulsé en demi. Sur le terrain d’Everton, ils se sont imposés 3 à 0 après trois folles minutes. À la 30è minute, ils ouvraient le score par Figueroa, puis doublaient la mise à la 31è par McManaman. Et à la 33è, venaient enfoncer Everton avec un 3-0 signé Gomez. Une prestation remarquable suivie de deux victoires face à Newcastle et Norwich, puis un fameux nul arraché à la dernière seconde chez les Queens Park Rangers. Et à l’extérieur Wigan est en forme, avec seulement une défaite lors de leurs dix derniers matchs, à Chelsea. Du côté des locaux de Millwall, l’affaire est plus compliquée. Ils viennent de perdre 2 à 1 face à Sheffield et végètent dans le ventre mou du classement de seconde division, encore loin d’être définitivement sauvés. De plus, ils n’ont pas gagné chez eux lors des six dernières rencontres… Wigan part donc logiquement favori grâce à sa belle forme actuelle.

Dimanche 14 à 17 heures, c’est LE grand match. Une rencontre qui oppose deux des équipes les plus en forme d’Angleterre : Chelsea et Manchester City. En dix jours, elles se sont payées la tête du leader Manchester United. Rien que ça. Les Blues reçoivent et peuvent être heureux, car c’est à domicile qu’ils se montrent particulièrement féroces : aucune défaite lors des onze derniers matchs, la dernière remonte au tout début d’année 2013. À l’extérieur, Manchester City est par contre plus irrégulier. Ils ont vaincu des écuries comme Manchester United et Arsenal, mais ont tendance à se relâcher comme récemment face à Everton et Southampton. Au tour précédent, les Citizens s’en sont bien sorti hors de leurs bases avec une victoire en toute fin de match à Stoke grâce à Zabaleta à la 85è minute. Chelsea avait créé la sensation deux jours après une défaite à Southampton en sortant Manchester United grâce à un but incroyable de Demba Ba. Sur les dernières confrontations entre les deux clubs, les statistiques parlent pour Manchester City, qui n’a plus perdu face aux Blues depuis le 12 décembre 2011. Sur les quatre matchs suivants, City s’est imposé trois fois…

L’affiche de la finale opposera donc soit City à Millwall, soit City à Wigan, soit Chelsea à Millwall, soit Chelsea à Wigan. Sur le papier, très déséquilibrée et avantageuse pour les Blues ou les Citizens. Mais dans ce genre de compétition, le plus petit des petits poucets peut se transformer en ogre. Et depuis le Championship, Millwall peut rêver d’Europa League. De quoi avoir les dents longues.

Inline
Inline