Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » QPR : Les Hoops se préparent à l’exode
Actualités du foot anglais Clubs de foot anglais Premier League

QPR : Les Hoops se préparent à l’exode

Les nouveaux points perdus par les joueurs de QPR ce week-end ont certainement décidé du sort du club. À sept point du premier non rélégable, les Hoops connaitrons vraisemblablement les terrains de Championship la saison prochaine. Les supporters eux, s’attendent à un départ massif de leurs meilleurs joueurs dès cet été.

À cet instant, les joueurs ne le savent pas encore, mais le coup-franc de Maloney va se loger dans la lucarne de Julio César. Un ballon qui les envoie certainement en Championship.
À cet instant, les joueurs ne le savent pas encore, mais le coup-franc de Maloney va se loger dans la lucarne de Julio César. Un ballon qui les envoie certainement en Championship.

94è minute de QPR – Wigan. Shaun Maloney vient placer un sublime coup-franc dans la lucarne de Julio César. Et peut-être, vient d’envoyer les Hoops au niveau inférieur, en Championship. C’est aussi peut-être à cette minute précise que le projet du club a été complètement remis en cause. Aujourd’hui, les Rangers comptent sept points de retard sur Sunderland, premier non rélégable. Un gouffre, à six journées de la fin, alors que les joueurs d’Harry Redknapp doivent encore affronter de grosses cylindrées telles que Everton, puis Arsenal, Newcastle et Liverpool lors des trois dernières journées. Mission presque impossible. À présent, QPR se prépare à l’exode vers le Championship, mais également à l’exode d’une grande partie de ses joueurs.

À bout de forces, Redknapp tente d’y croire encore

Dépité au sortir de la rencontre face à Wigan, le coach des Hoops Harry Redknapp refuse de perdre espoir. Tant que la descente n’est pas mathématiquement jouée, il garde confiance en son effectif pour remonter la pente qui relie QPR à la Premier League. Malgré cette rage de vaincre, il semblait clairement à bout de forces après le match : “On avait travaillé si dur avec seulement dix joueurs sur le terrain pendant toute la rencontre et nous méritions un but. Ils ont été fantastiques, le but de Rémy aussi. Et puis nous avons concédés deux coups francs stupides près de la surface, et sur le second, ils égalisent… Ça n’aurait pas pu être plus cruel. Nous ne méritions pas ça. On méritait de l’emporter, même à dix.” Avec seulement quatre victoires en 32 rencontres de championnat cette saison, dont la moitié lors des cinq derniers matchs, les Hoops se sont réveillés bien trop tard pour espérer se sauver. Et avec une descente inéluctable en Championship, de nombreux joueurs importants du club devraient partir rapidement du club, une dizaine au total.

Stars des Hoops, Taarabt et Rémy ne porteront plus les couleurs du club la saison prochaine en cas de relégation.
Stars des Hoops, Taarabt et Rémy ne porteront plus les couleurs du club la saison prochaine en cas de relégation.

Le départ des talents

Julio César, Samba, Bosingwa, M’Bia, Park, Granero, Taarabt, Rémy (et les prêtés Ferdinand, Barton, Faurlin et Cissé)… les grands noms des Rangers vont sans aucun doute quitter le club cet été. Surtout qu’ils ne manquent pas de convoitises, comme Loïc Rémy. L’international français arrivé cet hiver de l’Olympique de Marseille est suivi de près par Arsenal et Tottenham, qui devraient profiter d’un prix réduit (aux alentours de 10 millions d’euros) pour enrôler le buteur des Hoops. Un énorme chantier auquel le richissime propriétaire du club Tony Fernandes s’attend, sans renoncer. Conscient des difficultés du club, il a tenu à rassurer les supporters via un message posté sur Twitter : “Aujourd’hui est un autre jour. Et nous avancerons. Rester fort et garder le sourire. De l’adversité naît la force. Pour ma part, je ne suis pas un lâcheur.” De nombreux départs qui feront tout de même du bien à la masse salariale du club. En effet, une grande partie des joueurs gagnent plus de 50.000 livres (beaucoup plus pour certains) par semaine à QPR. De quoi donner à certains une “bonne” raison de rester, même en Championship ?