manchester-united-vs-manchester-city

Ce soir, Manchester United, leader de premier League reçoit Manchester City, dauphin, en match de clôture de la 32ème journée. Une rencontre qui n’a plus vraiment d’enjeu, si ce n’est de faire bonne figure pour les Citizens, qui sont actuellement à 15 pts des hommes d’Alex Ferguson.

 

Confortablement installés à la première place depuis la 13ème journée, les joueurs de Manchester United continuent leur chemin vers le 20ème titre de leur histoire. Et ils ne se sont pas arrêtés une seconde. Trois défaites et deux matchs nuls en trente parties disputées pour les Red Devils, rien ne semble pouvoir les stopper cette saison. Un parcours exemplaire, preuve du professionnalisme, qui n’est que le fruit d’un travail collectif. Le match de ce soir semble donc être une simple formalité, au vu de la formidable saison qu’ont proposé les joueurs. Toutefois, attention à ne pas se faire surprendre par une équipe de City, plus imprévisible que jamais.

Côté historique, Manchester United – Manchester City c’est 29 rencontres, 15 victoires pour United, 9 pour City et 5 matchs nuls. Mais la dernière réception des Citizens à Old Trafford reste un bien mauvais souvenir. C’était un 23 Octobre de 2011, et la partie s’était soldée par une correction des Red Devils, Manchester City l’avait emporté 6 buts à 1. Si Manchester United a déjà une main sur le titre, il faudra faire le travail ce soir, pour s’inscrire dans la continuité du parcours réalisé cette saison. En 2013, les Red Devils sont toujours invaincus en championnat.

rooney-kompany-manchester-united-manchester-city-10441971vufku_1879

 

Manchester City : l’équipe aux deux visages

C’est la déception de la saison 2012/2013. Tout le monde s’attendait à revivre, pour la deuxième fois consécutive, la folle course poursuite de l’année dernière entre les deux équipes. Mais avec sept victoires en moins que son rival, Manchester City ne pouvait pointer qu’à la seconde place de Premier League, à 4 pts de Chelsea, troisième. Le parcours en dents de scie des Citizens reste quand même explicable. Une ferveur moins présente, des baisses de régime, des départs, et l’agacement d’un entraîneur… Ca fait beaucoup, voire trop, pour le champion en titre.

City, c’est le genre d’équipe qui une semaine, peut disposer facilement de Newcastle (4-0), mais qui peut aussi bien, une autre semaine, s’incliner 3-1 à Southampton. Car si l’année dernière les victoires s’enchainaient, cette saison, en revanche, c’est loin d’être le cas. L’expérience qui a fait défaut aux joueurs de Roberto Mancini, n’a pas manqué à ceux de Sir Alex Ferguson. Trop d’irrégularités dans les résultats qui ont laissé United s’envoler, seul, vers un nouveau sacre. Avec 16 trophées de moins que l’actuel leader, les Citizens n’ont peut-être pas encore trouvé la bonne recette pour compter réellement parmi les prétendants au titre de champion de Premier League.

 

Des buts, des buts, des buts

Même si le sort de la Premier League est (quasi-)scellé, les derbys mancuniens réservent toujours de belles surprises, mais surtout des buts. En 29 rencontres, seuls deux petits 0 à 0 ont laissé muets les attaquants des deux équipes. Mais sinon… c’est une moyenne de plus de 2 buts par match pour ce type de rencontres. AU menu de ce soir, Manchester United, meilleure attaque de premier League, et un Robin Van Persie à 19 buts cette saison, contre Manchester City, meilleure défense du championnat, avec 26 buts encaissés.

Un duel au sommet, qui a toujours tenu ses promesses. Malheureusement ce soir, le derby mancunien sera pratiquement sans enjeu, mais nos yeux, eux, apprécieront certainement.

Coup d’envoi ce soir, 21h.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici