Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Football League Championship » Championship : Cardiff un peu plus près des étoiles
Football League Championship

Championship : Cardiff un peu plus près des étoiles

La 40è journée de Championship a apporté son lot de surprises et de confirmations, mais aussi beaucoup de matchs nuls (cinq). Retour sur cette journée qui donne surtout plus de renseignements sur les noms des futures équipes de Premier League.

Pour Watford, Deeney a encore fait le travail avec un but victoirieux face à Hull.
Pour Watford, Deeney a encore fait le travail avec un but victoirieux face à Hull.

À Cardiff, on s’envole vers la Premier League. Vainqueurs facile de Blackburn 3 à 0, qui n’a pas cadré une seule frappe du match, la meilleure équipe du championnat à domicile s’est assuré une place dans les six premiers du championnat. Avec sept points d’avance sur le second et un match en retard à jouer, ils peuvent légitimement espérer accrocher le titre et accéder directement à la Premier League sans passer par la case play-offs. Derrière, ça se resserre ! Watford est sorti vainqueur du grand match de la journée les opposant à Hull grâce au 16è but de la saison de Deeney. Même si Hull à largement dominé la rencontre, c’est donc Watford qui prend les trois points et sa rapproche tout doucement de leurs adversaires du soir qui ne sont plus qu’à un point. Un excellent résultat d’autant que Crystal Palace ne suit pas le rythme. À Blackpool, les 4è de Championship se sont inclinés 1 à 0, suffisant pour se faire distancer par les trois équipes de tête. Pour les deux dernières équipes aujourd’hui virtuellement qualifiées pour les play-offs, un petit point dans la besace. Deux nuls pour Nottingham (1-1 à Burnley) et Brighton (0-0 face à Charlton), qui se rassurent en voyant le résultat de Leceister, qui pouvait passer devant.

Leceister n’en profite pas

Avec les nuls de Nottingham et Brighton, Leceister pouvait réaliser le coup de la soirée en passant 5è en cas de victoire. Mais face à Barnsley, avant-dernier avant cette journée, Leceister a cruellement manqué de réalisme et s’est incliné 2 à 0 avec deux buts encaissés en première période et enregistre donc sa 3è défaite de rang. Une contre performance qui fait les affaires de Bolton, vainqueur d’Huddersfield 1 à 0 et qui se rapproche à deux longueurs de Leceister. Plus loin dans le ventre mou, Derby a battu Leeds sur son terrain sur le score de 2 à 1 et passe devant par la même occasion (10è). Ils doublent également Birmingham, défait à domicile par les Wolves 3 à 2 avec une première mi-temps catastrophique et trois buts encaissés entre la 20ème et la 37ème minute. Des Wolves qui en profitent pour souffler et se propulser à la 18è place. Toujours dans le ventre mou mais bien plus bas, les 15è et 17è de Championship que sont Milwall et Ipswich se sont quittés sur un triste 0 à 0.

Derrière, la bonne affaire Barnsley

Des équipes qui ferment la marche, les Wolves ne sont pas les seuls à s’être donné de l’air en cette 40è journée. Barnsley a créé la surprise en battant Leceister est atteint par la même occasion la 20è place avec 47 points. 47 points, c’est aussi le total d’Huddersfield et Blackburn, mais également de Sheffield qui n’a pas profité de son déplacement chez la lanterne rouge Bristol City pour prendre les trois points. Au final, un timide 1 à 1 sur leur seule frappe cadrée du match. Enfin, l’autre belle prestation du bas de tableau est à mettre sur le compte de Perterborough, qui a réussi à accrocher le point du match nul (0 à 0) chez le 7è Middlesbrough, pourtant très à l’aise à domicile.