Passionné de football et du club de sa ville Le Mans FC, Jonathan, 26 ans, est également un grand fan de Shrewsbury Town. Il inaugure une nouvelle rubrique dans laquelle on souhaite vous faire découvrir ces Français qui soutiennent un petit club anglais. Et il y en a de nombreux !

STFC-Logo

 

Bonjour Jonathan. Tu fais partie des très rares français qui supportent un club méconnu en Angleterre. On a l’habitude de voir des maillots de Chelsea ou Manchester United dans les rues, mais toi, tu supporters Shrewsbury Town. D’où vient ta passion pour ce club ?

Je supporte Shrewsbury pour la simple raison que je suis un amateur du jeu FIFA et il y a 4 ans je cherchais un petit club à faire monter en Premier League. J’ai choisi ce club, et depuis, je suis devenu complètement fan et me suis intéressé  au club et à la ville. J’ai fait beaucoup de recherche sur le club, mais je ne connais pas encore tout. Ça va venir !

Depuis la France, comment fais-tu pour te tenir au courant des nouvelles sur ton club fétiche, et comment suis-tu les matchs ?

Je visite surtout le site officiel du club et le compte Twitter. Malheureusement, je ne peux pas suivre les matchs, mais depuis que j’ai créé une page fan Shrewsbury France, j’ai fais la connaissance de plusieurs personnes de là-bas. Ils vont m’envoyer des photos et des vidéos et… je me suis mis un peu a l’anglais !  

Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan de Shrewsbury Town ? Et le pire ?

Le meilleur souvenir date de l’année dernière, c’est la montée en League One évidemment. Sinon, je n’ai pas encore de pire souvenir et je n’espère pas en avoir avec une descente en fin d’année.

Tu as une idole dans ce club ?

C’est le phénomène Jon Taylor, que j’ai découvert sur FIFA. C’est lui qui est à la base de ma passion pour ce club. Il a une vitesse incroyable ! Je parle à beaucoup de monde de lui, c’est la star du club.

Tu as déjà rencontré des supporters français de Shrewsbury Town ? 

Pour l’instant, je ne connais que quelques personnes du Mans qui m’aident pour la page fan et qui adorent ce club. Nous sommes trois, je vais d’ailleurs en profiter pour les remercier, Laure et Benjamin, de me suivre dans cette aventure pour faire découvrir ce club en France, ce championnat et ce beau jeu… bien meilleur que nos pauvres matchs de Ligue 2 en France. Nous échangeons tous les jours sur le club.

Comment vis-tu cette saison de League One où Shrewsbury Town est actuellement 18è ?

Vu que le club vient de monter, c’est un peu dur forcément. Mais le maintien est vraiment possible, en partie grâce à Jon Taylor.

Bien que tu supporters fièrement Shrewsbury Town, tu as un petit faible pour une plus grande équipe anglaise ?

J’ai souvent supporté les Gunners d’Arsenal, par rapport à tous les Français qui sont passés là-bas, et pour Arsène Wenger, que j’admire. Il y a aussi Chelsea pour Drogba. Il a fait quelque chose de grand dans ce club, et il a joué pour Le Mans, c’est une grande fierté. J’apprécie également Manchester City mais seulement pour Samir Nasri que j’adore. C’est bien triste ce qui se passe pour lui.

Assister à un match dans un stade anglais est un rêve pour beaucoup de fans de football. Tu as déjà eu l’occasion de vivre un match au New Meadow de Shrewsbury ou dans un autre stade anglais ?

C’est un rêve d’assister à un match en Angleterre, comme un derby londonien, ça me plairait bien. J’aimerai y aller avec mon fils de deux ans qui ne pense qu’au foot du matin au soir. Mon rêve est aussi de voir un match de Shrewsbury et me rendre compte de la vitesse de Jon Taylor. Déjà que ça va vite à la télé, alors en vrai…

Vu d’ici, comment expliques-tu la ferveur qui entoure tous les clubs en Angleterre ?

C’est impensable en France de se dire qu’un club anglais de 3è division puisse remplir le stade a chaque fois. C’est que le jeu en vaut la chandelle ! J’aimerai bien voir notre MMA Arena plein. Et puis, le foot anglais est le plus beau du monde donc forcément, les gens sont attirés. Il y a aussi les horaires des matchs qui sont mieux qu’en France je pense.

Pour finir, un petit pronostique… Shrewsbury Town en Premier League, c’est pour quand ?

J’aimerai dire dans 3 ans… mais je pense plutôt dans une dizaine d’année, cela me semble raisonnable. La marche est très haute. Si le club conserve leurs meilleurs joueurs, ça peut le faire. Et pourquoi pas un partenariat avec Le Mans FC ? Ce serait intéressant, nous sommes réputés pour notre centre de formation. J’ai déjà parlé de Shrewsbury Town à Michel Landel du Mans. Il est en fin de contrat, il veut rester au Mans FC mais un club de 3è division pourrait le tenter, donc je lui fais découvrir le club de Shrewsbury, on ne sait jamais ! 

 

Fan page française de Shrewsbury Town : http://www.facebook.com/Shrewsbury.FanFrance.Page.Officielle


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici