C’est fait ! L’olympique de Marseille, jusque là très timide sur le des transferts, vient d’enrôler le milieu de terrain anglais Joey Barton. Cette acquisition, si elle devait être jugée d’un point de vu purement sportif, aurait pu été considérée comme un très bon coup réalisé par le club phocéen…

Cependant, les nombreuses casseroles trainées par celui qu’il conviendrait d’appeler le « bad boy anglais » ont plus tendance à inquiéter les supporteurs marseillais plutôt qu’à les rassurer. La construction d’un groupe soudé, telle qu’entamée par Elie Baup,n’étant encore qu’a ses débuts, l’OM ne peut se permettre de nouveaux problèmes de personnes encore moins de vestiaires.

Joey Barton le bad boy du foot

En premier league, Joe Barton est connu comme étant un abonné aux frasques. Il a constamment fait les choux gras de la presse du fait de son mauvais caractère sur et en dehors du terrain. De la prise de bec terrible avec des coéquipiers, à la soirée arrosée qui fini mal en passant par les vilains coups distribués tel de petits pains aux adversaires, tout y est passé. On se souvient par exemple qu’en 2007 il avait, lors d’une séance d’entrainement, carrément agressé Ousmane Dabo son coéquipier à Manchester city. Cela lui avait d’ailleurs valu une peine de prison de quatre mois. On se souvient également des terribles coups portés aux adversaires et pour lesquelles il avait écopé de plusieurs amendes et suspensions. Demandez à Xabi Alonso , Morten Pedersen ou encore Carlos Tévez qui ont été ses victimes, ils vous diront peut être que ce mec est le diable.

Joey Barton reste avant tout un bon joueur

Toutefois si Joe Barton, avec une attitude aussi pourrie arrive à évoluer au sein de très bons clubs, c’est bien parce qu’il demeure avant tout un footballeur talentueux. Quoi qu’on en dise, ce British de 29 ans est un très bon milieu de terrain. Doté d’un bon sens tactique, il est de ceux là qui ont l’habitude d’abattre un énorme travail sur le terrain. Pour un récupérateur, ses capacités techniques sont assez remarquables. Et même si je trouve qu’il en faisait trop, lorsqu’en 2010, il se présentait comme étant le plus grand milieu de terrain anglais (devant Gerrard et Lampard) force est de reconnaitre que ce mec a sa place parmi les grands. D’ailleurs en Mars 2011, le magazine anglais Match! le classait parmi les cinquante meilleurs joueurs du Royaume-Uni et d’Irlande.

Barton à l’OM, un bon choix ?

“C’est un bon mec, agréable, marrant, avec qui tu peux discuter de plein de choses, mais à qui il arrive parfois de péter les plombs” Cette affirmation de Sylvain Distin (ndlr : ancien de City) dans les colonnes de l’Equipe, au sujet de Joe Barton, résume à elle seule tout ce que ce joueur peut être. A la fois ange et démon du foot, il peut parfois revêtir le costume du coéquipier parfait avec toutes les qualités qui vont avec : amusant hors du terrain, généreux dans l’effort pendant les matchs, véritable compétiteur qui répugne la défaite, homme de devoir, milieu récupérateur talentueux. Si à tout cela l’on ajoute son importante expérience du haut niveau (241 matchs de championnats Outre manche), il serait tout à fait juste d’affirmer que ce mec apportera beaucoup à l’OM. Toutefois, s’il lui arrivait de «  péter les plombs », il pourrait se transformer en un véritable « boulet » qui causerait les soucis les plus inimaginables à Elie Baup. Par exemple, Il pourrait pourrir l’atmosphère des vestiaires ou encore faire faux bon au coach et à l’équipe à un moment où ceux-ci auraient le plus besoin de lui.

Il pourrait en outre par son attitude dégrader l’image du club ou influencer négativement ses partenaires. Loin d’être un exemple pour les plus jeunes, ce mec, par son incapacité à se sédentariser, n’offre pas vraiment de plan sur le long terme à Monsieur Baup. Et pourtant, Dieu seul sait à quel point l’OM en a besoin aujourd’hui. Reste à espérer que le coach marseillais arrivera à réaliser l’impossible : le canaliser. Mais en définitive, c’est plus l’enthousiasme qu’à manifester Barton à l’égard de l’OM qui nourri les espoirs des fans de ce club. Ceux ci espèrent voir débarquer un joueur talentueux avec surtout un esprit nouveau. Seul le temps nous permettra d’en juger…..

Jojofoot du blog Carnetfoot.com (bloggeur invité)


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici