Même si depuis le début il évoque des raisons footballistiques pour justifier sa décision de ne pas retenir Rio Ferdinand pour l’Euro 2012, Roy Hodgson semble surtout vouloir éviter une cohabitation avec John Terry. Le défenseur de Chelsea est en conflit ouvert avec le frère de Rio, Anton, que ce dernier accuse de racisme depuis un match entre les Blues et les QPR la saison dernière. Un procès civil doit d’ailleurs avoir lieu le 9 juillet prochain.

Car comment pourrait-il en être autrement ? Après les forfaits conjugués de Gareth Barry, Franck Lampard et Gary Cahill, c’est trois joueurs d’expérience qu’il va manquer à la sélection anglaise pour l’Euro 2012. Jusqu’à présent, Roy Hodgson a souhaité rappeler des jeunes comme Martin Kelly, plutôt latéral que défenseur central, à la place d’un Micah Richards lui aussi écarté ou un Rio Ferdinand qui maintenant ne cache plus sa colère. Le défenseur de Manchester United n’a pas tardé à réagir sur sa non-sélection via Twitter : “Pour quelle raison ?” demande Rio Ferdinand.

Son agent a lui aussi fait savoir que les choix de Roy Hodgson n’étaient pas logiques : “Lampard, Terry, Barry, Gerrard tous vieillissent mais ils vont au tournoi. Pourquoi c’est différent pour Rio ? Traiter un joueur qui a été capitaine et a servi son pays 81 fois, de cette manière,  n’est rien de moins que honteux. C’est un manque total de respect de la part d’Hodgson et de la FA pour autant que je suis concerné” a-t-il déclaré rapporte le quotidien anglais The Guardian.

En attendant en Angleterre, beaucoup d’observateurs se posent la question de savoir si Roy Hodgson est l’homme de la situation. Avec l’arrivée de Martin Kelly, Liverpool est le club qui a le plus de joueurs sélectionnés avec six représentants. Quand on sait que les Reds ont terminé huitième de Premier League, l’inquiétude peut être de mise sur la qualité générale des Three Lions pour cette campagne de l’Euro 2012. Premières réponses dans une semaine désormais.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici