Vous êtes ici : Accueil » Actualités du foot anglais » Nous avons lu pour vous : Sur la Route d’Anfield, Liverpool
Actualités du foot anglais

Nous avons lu pour vous : Sur la Route d’Anfield, Liverpool

A l’occasion du derby de la Mersey entre Everton et Liverpool ce samedi, la rédaction de Foot-anglais.com vous recommande la lecture du livre “Sur la route d’Anfield, Liverpool”.

Sur la Route d’Anfield est un carnet de route relatant les pérégrinations d’un français sur les bords de la Mersey. Si son amour du football l’attire inévitablement vers les lieux cultes et les fans du Liverpool FC, il pose aussi un regard étonné, amusé et souvent ému sur les particularités et l’histoire de cette ville et de ses habitants.

Une véritable plongée dans une ville de Liverpool trop souvent moquée par le reste de l’Angleterre mais qui dégage une véritable chaleur lorsqu’on la parcours de l’intérieur. C’est ce que veut nous faire partager l’auteur du livre, Serge Gloumeaud. Dès les premières pages, il vous transporte avec lui dans ce voyage, cette découverte d’une ville de football certes, mais aussi une ville de coeur.

Extrait : “Durant les trop longues années que mon arrière-train passa à user les bancs de l’école publique, j’avais bien intégré quelques notions linguistiques mais force est de reconnaître que mes généreuses oreilles peinent à décoder le message de mon interlocutrice liverpuldienne. Liverpuldien, un terme quand à lui bien français désignant un habitant de Liverpool, je me sens obligé de préciser.

Certaines âmes bien intentionnées m’avait bien alerté quant à leur accent, précisant pour appuyer leurs dires que même les autres anglais du Royaume se désespéraient de cette singularité locale. Un particularisme linguistique si marqué qu’on lui attribua un nom spécifique : le scouse. Loin de satisfaire de sa prononciation originale, le scouse dispose aussi de son propre vocabulaire. A l’instar des nombreux charmes locaux, son origine est à rechercher dans e passé portuaire de la ville. A force de mélanger les cultures des peuples en débarquement ou en partance, Liverpool a fait de son parler, un melting pot idiomatique. Une base d’accent du coin, le Lancashire, un saupoudrage d’irlandais, de gallois, d’écossais et même un zeste de français d’allemand et de néerlandais finiront de donner à ce langage une sonorité aussi étrange qu’unique”. Bienvenue à Liverpool.

Vous pouvez vous procurer ce magnifique livre pour la modique somme de 10 euros directement auprès de l’auteur en vous rendant sur le site

5 exemplaires de ce livre sont également à gagner en répondant à une question simple sur notre facebook

L’auteur organise également une séance de dédicace à Nice le dimanche 2 octobre