Alors que l’Angleterre du football aura les yeux tournés vers Wembley samedi soir pour la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Manchester United, deux petits clubs pros anglais joueront leur avenir lors d’une finale des play-offs de League Two.

Torquay United et Stevenage FC se disputent samedi après-midi une place en League One, le troisième niveau pro en Angleterre. Bien loin du luxe d’une finale de Ligue des Champions, ce match montre que le football anglais est aussi très populaire dans les divisions inférieures.Pas moins de 70.000 spectateurs sont attendus à Old Trafford.

Le Stevenage FC est le club de football d’une ville de l’Est de l’Angleterre (76.000 habitants)coincée entre Luton et Cambridge. Elle possède des natifs célèbres comme le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton ou encore les joueurs de football Ashley Young (Aston Villa) ou Jack Wilshere (Arsenal). L’équipe va vivre un nouveau grand moment de sa jeune histoire (le club a été créé en 1976) ce samedi. Après avoir obtenu pour la première fois l’accession en League Two la saison dernière, le club surnommé “Boro” continue sa progression et jouera une place en troisième division anglaise ce samedi après-midi à Old Trafford. Devant 75.000 spectateurs, lui qui accueille dix fois moins dans son stade Lamex Stadium.

Après avoir terminé sixième de League Two, Stevenage FC a créé la surprise en demi-finale des play-offs en se débarrassant d’Accrington (3-0 sur l’ensemble des deux matches). Face à Torquay United, les joueurs de Graham Westley, ne partent pas favoris. Leur jeu physique et typiquement anglais, peut malgré tout poser des problèmes à son adversaire, réputé plus technique. L’homme clé de ce match sera le milieu de terrain Stacy Long. Formé à Charlton, il est un infatigable milieu de terrain et possède un sens aigu du but.

L’adversaire de Stevenage FC, Torquay United, possède plus d’expérience que son adversaire à ce niveau du football anglais. Le club a été créé en 1899 et a adopté le statut professionnel en 1921. Il a essentiellement évolué dans les divisions inférieures du football anglais. Chris Waddle, l’ancienne gloire de l’OM, a évolué dans cette équipe qui a également eu comme manager Neil Warnock, l’actuel coach des QPR.

Le club représente une ville, station balnéaire située au bord de la Manche à une cinquantaine kilomètres de Plymouth dans l’extrême Sud de l’Angleterre. A ce jour, son palmarès est vierge de tous trophées nationaux et les Gulls (goélands) comme on surnomme l’équipe, ont été absents du foot pro pendant la saison 2008-2009 lorsqu’ils évoluaient en conférence, la cinquième division.

L’équipe actuelle est réputée pour developper un jeu technique et offensif. D’ailleurs, lors des demi-finales face à Shrewsbury Town, le manager, Paul Buckle, n’a pas hésité à aligner quatre attaquants (deux dans l’axe, et deux sur les côtés). Le grand terrain d’Old Trafford devrait  donc convenir plus à Torquay qu’à Stevenage. Même si aucune des deux équipes n’a concédé de buts lors des demi-finales, les spécialistes locaux voient une rencontre très offensive et avec beaucoup de buts.

Une rencontre qui sera diffusée en France sur l’Equipe TV à partir de 16h. L’occasion pour les Français de découvrir le football d’en-bas, outre-Manche.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici