Mais qui est ce Joe Jordan qui a fait disjoncter Gennaro Gattuso mardi soir lors du match de Ligue des Champions face à Tottenham ? Un footballeur écossais qui fait partie de la légende de Manchester United.

Un ancien joueur du Milan AC

Avant de faire la Une des médias depuis ce mercredi après avoir fait disjoncter Gennaro Gattuso, le guerrier milanais, Joe Jordan, aujourd’hui entraîneur adjoint d’Harry Redknapp à Tottenham, s’était fait connaître balle au pied dans les années 70 sous les couleurs de Leeds et de Manchester United. Outre ses qualités de footballeur et son look, sa particularité était d’avoir perdu ses incisives dans les duels rugueux de la Divison One, l’ancêtre de la Premier League dans les années 70-80.

L’ironie du sort, est que Joe Jordan a également porté brillament les couleurs du Milan AC dans les années 80 (81-83) avec lequel il a remporté le championnat de Série B où avait plongé le club lombard avant d’être repris par Silvio Berlusconi quelques saisons plus tard.

The Shark

Joe Jordan était reconnu comme un grand attaquant, rapide et efficace. En bon Ecossais, il avait bien entendu les qualités de combattants que l’on connaît aux cousins des anglais. Il a fait le bohneur de Manchester United pendant trois saisons entre 1978 et 1981. Malheureusement pour lui à cette époque, les Red Devils étaient dans le creux de la vague. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer de nombreux buts (voir vidéo) qu’il fêtait le poing levé.

S’il n’a remporté aucun titre sous le maillot rouge, Joe Jordan a remporté la Coupe des Villes de Foires, l’ancêtre de l’actuelle Ligue Europa, avec Leeds en 1971. Avec le club du Yorkshire, il a également été champion d’Angleterre en 1974 et a remporté le Cup en 1972. Toujours avec Leeds, il a également été finaliste de la C1 en 1975 et finaliste de la C2 en 1973.

En Angletere et en Ecosse, il a été surnommé “The Shark” (requin) en raison de ses problèmes dentaires (voir photo). Joe Jordan était contraint de porter un dentier, qu’il retirait pour entrer en jeu, d’où son surnom. International écossais, il a disputé trois coupe du Monde en 1974, 1978 et 1982 (52 sélections, 11 buts entre 1973 et 1982). Joe Jordan a mis fin à sa carrière en 1988. Il est âgé aujourd’hui de 59 ans.

Retrouvez ci-après en vidéo quelqu’un de ses plus beaux buts avec Man Utd.

[youtube gZhzIs4uMEQ]

Un but en Coupe du Monde 78 face au Pérou avec l’Ecosse

[youtube 6Wnym_cu15o]


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici