Alors que le football est à l’arrêt dans toute l’Europe, l’Angleterre continue d’assurer la transition avec une période des fêtes traditionnellement chargée et qui verra les clubs anglais jouer quatre matches en dix jours, à commencer par ce dimanche et la 19eme journée de Premier League.

Le traditionnel Boxing Day, jour férié en Angleterre qui permet aux suppporters de se rendre en famille dans tous les stade du royaume, ouvre le bal ce dimanche, d’un festin de football qui va s’étaler pendant dix jours. Une période où il est coutume de dire en Angleterre que “si on n’y gagne pas le titre, celui-ci se perd souvent durant les fêtes”.

C’est un derby londonien qui ouvrira le bal pendant l’heure du déjeuner entre Fulham et West Ham à 13h00. Deux équipes qui ont un besoin de points dans l’optique du maintien. Ensuite, Manchester United face à Sunderland et Manchester City sur la pelouse de Newcastle retiendront les attentions. Les Citizens qui restent sur une défaite à domicile face à Everton lors de la journée précédente (2-1), voudront se racheter face aux Magpies. Mais le souvenir de la grave blessure de Ben Arfa au match aller pourrait rendre électrique cette rencontre.

Pour Manchester United, l’objectif sera de conserver sa première place face aux Black Cats. Une équipe du Nord-Est de l’Angleterre qui réussit plutôt bien à l’équipe mancunienne. La dernière victoire de Sunderland devant les Red Devils remonte remonte au 8 mars 1997, soit près 15 ans de disette. Le Boxing Day est également une journée qui réussit bien aux hommes d’Alex Ferguson. Depuis 1992, ils ont remporté 13 de leurs 16 matchs programmés ce jour-là. Autrement dit, on ne voit pas Manchester United lâcher des points ce dimanche face à l’équipe dirigée par un ancien de la maison, Steve Bruce.
Plus que jamais sous pression à Liverpool, Roy Hodgson jouera peut-être, quant à lui, une partie de son avenir sur le terrain de Blackpool. Un nouveau revers pourrait sonner le glas de l’ancien coach de Fulham. D’autant que Rafael Benitez, viré de l’Inter Milan, rode dans les parages.

On regrettera malgré tout que la rencontre phare de cette 19eme journée entre Arsenal et Chelsea ne se joue pas ce dimanche. Elle sera servie en dessert lundi soir pour une retransmission en Mondiovision. La Premier League, au-delà des traditions, n’oublie pas de faire du business.

Le programme de la 19eme journée de Premier League.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici