A l’occasion de la 16eme journée de Premier League, Gérard Houllier va faire son retour à Anfield pour la première fois depuis qu’il a quitté Liverpool en 2004. Un club dans lequel le technicien français a marqué l’histoire lors d’une saison 2000-2001 historique.

Six ans après son départ de Liverpool, personne n’a oublié Gérard Houllier. Il faut dire qu’avec cinq trophées remportés avec les Reds (FA Cup, League Cup, Coupe Uefa, Super Coupe d’Europe, Community Shield), celui que la star locale, Steven Gerrard appelle encore « patron », a laissé un souvenir indélébile dans la mémoire des supporters locaux. C’est avec cet aura que Gérard Houllier revient ce lundi à Liverpool. Cette fois dans le camp d’en face. Car l’ancien DTN du football français a replongé il y a quelques mois. Poussé plus ou moins vers la sortie après le fiasco tricolore lors de la Coupe du Monde 2010, l’ancien coach de Liverpool a répondu aux avances d’Aston Villa. Un grand club anglais qui court depuis plusieurs années après son passé glorieux (vainqueur de la C1 en 1981). Son amour pour le football anglais, plus l’idée de reconstruire totalement une équipe, comme lors de son arrivée à Liverpool en 1998, a été plus fort que tout.

Pour autant, et malgré sa connaissance de la Premier League, Gérard Houllier n’a pas réussi à relancer l’équipe d’Aston Villa, orpheline de son coach, Martin O’Neill, qui a claqué la porte fin août pour des désaccords avec ses dirigeants. C’est donc avec une équipe placée 16eme de la Premier League que se présente Gérard Houllier à Anfield. Un match important pour l’équipe de Birmingham qui vient d’enchaîner trois défaites consécutives. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances initiales, Gérard Houllier fait le dos rond. Il faut dire qu’il a récupéreé un effectif et un groupe habitué au kick’n’rush local insufflé par son ancien manager.

La stratégie du Français pour remonter la pente est simple. S’appuyer sur un noyau talentueux de jeunes joueurs à l’image de Gabriel Agonbonlahor ou Ashley Young, et le renforcer lors du prochain mercato hivernal. Ces dernières semaines, Gérard Houllier a beaucoup consulté et appelé les agents de joueurs. Selon RMC, le coach des Villans travaille déjà depuis plusieurs semaines sur plusieurs dossiers, notamment celui du Lyonnais, Jean II Makoun. Les Lillois Yoann Cabaye et Rio Mavuba sont également pistés. Sans oublier Mahamadou Diarra, laissé trop souvent sur le banc au Real Madrid. Les noms de Diego Forlan (Atletico Madrid) et Luis Suarez (Ajax) sont également cités. En attendant d’éventuels renforts, Gérard Houllier devra faire un miracle pour que son équipe reparte d’Anfield avec un résultat positif. Mais la soirée s’annonce chargée d’émotion pour le technicien français.


1 COMMENTAIRE

  1. […] Gérard Houllier s’attend à une soirée riche en émotion à l’occasion de son retour à Liverpool ce lundi avec Aston Villa : « Je vais être bien accueilli. Je pourrais ressentir quelque chose de spécial quand je serai sur le terrain. Avant ça, je dois faire mon travail et me concentrer sur l’équipe » a-t-il déclaré sur la BBC. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici